Les avantages et inconvénients d’un mandataire auto

De plus en plus de personnes optent de nos jours pour un mandataire plutôt qu’un concessionnaire dans leur achat auto. Mais pourquoi ? Sans doute en grande partie, en raison de l’excellent rapport qualité-prix de leur produit. Sachant que l’acquisition d’un véhicule neuf demande un budget important, accordez-vous un temps de réflexion avant de vous lancer. Voici alors les avantages et les inconvénients d’un mandataire auto.

Les avantages d’un mandataire auto

Si la plupart des gens optent pour les services d’un mandataire auto, c’est parce qu’il présente beaucoup d’avantages. Donc, si vous hésitez à choisir votre vendeur automobile, voici quelques raisons d’opter pour un mandataire.

  • Un mandataire auto propose un meilleur prix : le premier avantage d’un mandataire auto c’est le prix. Avec un concessionnaire ou un constructeur, vous ne pouvez pas négocier sur le prix. Ou sinon, la remise ne peut dépasser les 15%. Cependant, avec un mandataire, nul besoin de négocier, les prix sont nettement plus bas. Les remises sur les voitures neuves peuvent même baisser jusqu’à 45%.
  • Un large choix de marque : contrairement aux concessionnaires automobiles, un mandataire est un distributeur multimarque. De nombreux modèles de véhicules sont donc, disponibles chez ce professionnel. Quelle que soit la marque que vous cherchez, ce dernier peut toujours vous satisfaire. Il peut même vous procurer des modèles de marques étrangères et effectuer une importation en votre faveur.
  • Avec un mandataire, la sécurité est garantie : concernant le choix des véhicules, un mandataire dispose de contrats sécurisants pour le client. Sachez aussi que ses garanties sont identiques à celles des constructeurs. Vous bénéficiez alors des mêmes avantages proposés par un fabricant cependant à des prix largement réduits.
  • Il possède un parc auto plus large : vous voulez un véhicule d’occasion ou une voiture neuve ? Chez un mandataire, vous trouverez ce que vous cherchez. Il possède des voitures en stock mais peut aussi configurer les demandes. Autrement dit, si votre commande ne figure pas dans leur parc auto, son équipe peut vous la dégoter dans un temps bien déterminé.

Les inconvénients d’un mandataire auto

Sachez avant tout que les risques encourus avec un mandataire auto sont minimes. Il se peut alors que ces contraintes se produisent, mais pas dans la majorité des cas. Ci-après quelques exemples :

  • Manque d’expérience : parfois, à cause d’un manque d’expérience, un mandataire peut faire quelques mauvais pas dans la conception des contrats ou des services. Toutefois, cela n’arrive que très rarement et le plus souvent auprès des jeunes entités.
  • Mauvaise qualité de service et de livraison : certaines personnes affirment que les mandataires peuvent conférer des services non satisfaisants. Par exemple, des retards de livraisons ou un mauvais accueil.
  • Les frais cachés et les arnaques : chez ce distributeur auto, il y a aussi des risques d’arnaques. Par exemple, ils incluent dans les contrats de vente d’autres frais dissimulés qui ne sont pas à la connaissance de l’acheteur. Et d’autres ne disposent même pas de toutes les certifications requises pour être un mandataire auto.

Il est quand même possible de profiter à la fois des avantages et éviter les risques chez un distributeur auto. Il suffit de bien se renseigner sur la société, ses expériences, ses propositions et sa réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *