Pourquoi mon matelas glisse du sommier ?

Un matelas de qualité assure le confort pour une bonne nuit de sommeil. Mais le choix d’un sommier bien adapté au matelas est important pour bénéficier des avantages de l’ensemble. Toutefois, le matelas peut glisser sur le sommier pendant que vous dormez. Dans ces cas-là, que faire ?

L’ensemble sommier et matelas

Depuis des années, l’achat d’un lit en bois était apprécié par son charme. Actuellement, les besoins des gens évoluent. Le sommier métallique devient de plus en plus populaire parce qu’il a une durée de vie plus longue. Aussi, les consommateurs demandent plus d’espace et la dimension sommier, matelas -180×200 est désormais qualifiée de traditionnelle.

Plusieurs dimensions de sommiers et matelas sont disponibles. Toutefois, le choix de la taille de votre matelas doit dépendre de votre taille. En effet, il faut ajouter 15cm à 20cm à votre taille pour avoir la dimension idéale de votre matelas. Vous avez le choix entre les mesures suivantes : 140x190cm, 160x200cm ou 180x200cm. On remarque que l’achat des Queen size et King size (ceux à plus large dimension) représente une part importante du marché de la literie.

L’achat de l’ensemble sommier et matelas est très important. En effet, ils forment un élément indissociable. Le sommier amortit le mouvement au-dessus du matelas en absorbant les pressions émises. Il assure le soutien du matelas et augmente sa durée de vie. De son côté, le matelas est l’élément essentiel qui se charge du confort. Le choix d’un ensemble compatible quelle que soit la taille optimise le confort. Ainsi, la dimension du sommier, matelas 180×200 est la plus choisie.

Compatibilité entre sommier et matelas

Normalement, l’ensemble doit être parfaitement compatible. Le sommier doit être en mesure de soutenir le matelas afin de maintenir une stabilité. Votre matelas glisse alors et se dérape de votre sommier car ce dernier n’absorbe plus votre poids.

Toutefois, ce problème est récurant pour les sommiers tapissiers alors que ce type de sommier allie confort et déco. Son cadre est enveloppé de tissu pour le protéger contre d’éventuels impacts. Cette enveloppe lui assure une longue durée de vie et forme son côté décoratif.

Conscient de ce problème de glissement, les fabricants ont confectionné des sommiers tapissiers avec des revêtements antidérapants. De même, certains matelas comme celui de Tediber offre une surface antidérapante sous son matelas.

Les solutions pour éviter le glissement de votre matelas

Maintenir son matelas en place est essentiel pour assurer une bonne nuit de sommeil. Pour éviter le glissement du matelas, les spécialistes en literie offrent plusieurs solutions. Ils ont conçu des modèles de sommiers et de matelas antidérapant. Ces derniers sont fabriqués avec des tissus de revêtements antidérapants adaptés au mobilier. Ainsi, pour vos prochains achats, il est préférable de choisir ces nouveaux modèles.

Par ailleurs les fabricants de literie proposent des produits permettant d’éviter le glissement de votre matelas sur le sommier. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Le plus utilisé est l’isolateur de sommier antidérapant. C’est un type de couverture avec des petits arrondis en latex. Ces derniers s’agrippent au matelas. Vous devez donc le placer entre le matelas et le sommier. Elle est très pratique et se retire facilement.

Ensuite, il y a les arrêtoirs ou butées de matelas. Ce sont des petits objets en métal ou PVC à fixer sur les rebords de votre sommier. Les butées arrêt matelas offre moins d’esthétique que l’isolateur de sommier antidérapant.

Aussi, il y a les arrêts matelas à clipser. Ils se fixent directement sur le cadre de votre sommier. Ces arrêts sont recommandés pour les cadres métalliques et compatibles avec les cadres à lattes. Ils sont idéals pour maintenir fermement votre matelas.

Si vous hésiter sur le choix de ces produits, vous pouvez demander l’avis des spécialistes en literie lors de votre achat.